Salon Itechmer _ 2011 - Cercle de la Mer

Aller au contenu

Menu principal :

Salon Itechmer _ 2011

Autres activités > Salon Itech'Mer

Le CERCLE de la MER a participé pour la troisième fois au salon professionnel ITECH'MER
Ci-après, le compte rendu de notre Président-fondateur.


SALON BIENNAL D’ITECH’MER
27-28-29 octobre 2011
Le salon Itech’Mer 2011 est pour nous le cru le meilleur depuis son origine en 1995.
La nouvelle organisation des espaces a permis d’être mieux exposé au flux et aux regards des visiteurs, uniquement professionnels. C’est l’objectif d’un salon. Les 180 exposants ont eu une visibilité correcte pour les 8000 visiteurs durant ces 3 jours. Nous avons ainsi pu montrer une présence active aux institutionnels régionaux et locaux et à l’administration maritime lors de l’inauguration.

L’important était aussi d’aller à la rencontre des autres exposants en particulier les treize qui ont concourus pour le trophée innovation 2011. Le lauréat est SEAREKA avec une VFI équipée d’un GPS permettant la localisation de l’homme à la mer. Les coureurs au grand large disposent de ce système, il s’agit-là d’un produit industrialisé pour les professionnels de la mer. Il est aussi lauréat du «phare» de l’IMP (Institut Maritime de Prévention). Second MARPORT l’écho sondeur de panneaux / récepteur acoustique numérique /capteur de flux doppler pour chalut
Une autre innovation intéressante est le chalutier trimaran «égaptère»des chantiers BERNARD, entreprise familiale leader sur le créneau des petites unités: pilotines, vedettes SNSM. Ce nouveau type de carène représente une économie de poids, une moindre consommation en carburant, une bonne stabilité et une amélioration de l’habitabilité. Avec l’aide de Centrale Nantes ce projet attend la labellisation du Pôle Mer Bretagne.

L’essentiel était cependant de présenter aux visiteurs notre rôle de promotion des activités maritimeséconomiques et culturelles. Dans ce registre on peut être satisfaits des quelques dizaines de personnes à qui nous avons pu expliquer notre rôle. Nous avons "récolté" deux conférenciers qui présenteront les dessous de la mer, l’un par ses activités professionnelles de scaphandrier, l’autre par sa passion pour les épaves de l’estuaire de Loire.

L’enseignement maritime était présent avec le LPM d’Etel. La Touline présentait l’emploi des gens de mer.

Le stand a été mis en place le mercredi soir par Daniel Scaviner, Robert Buffière, Gilbert Habrial et les deux présidents des associations partenaires, le Comité Bretagne Sud de l’IFM, Le Cercle de la Mer de Lorient.
Nous avons accroché les affiches du CCSTI et du CEPS. Robert Boston est venu poser lui-même un
tableau le lendemain matin.
Une présentation qui avait fière allure’à son démontage le samedi en soirée.

Merci aux bonnes volontés qui se sont manifestées pour être présents au Stand ces trois journées.
Merci aussi à SAFIM et aux organisateurs du Salon qui continuent à nous accueillir. A 2013 !

Gustave VIALA

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu