Historique - Cercle de la Mer

Aller au contenu

Menu principal :

Historique

Qui sommes nous ?

Construit en 1756 pour protéger la rade de Lorient des incursions de flottes ennemies, le Fort de Kernevel en LARMOR PLAGE fait face à la citadelle de Port Louis. Ces 2 fortifications interdisaient l'accès au port de l'Orient. La Marine Nationale a arboré nos couleurs dans la redoute de Kernevel à compter de 1932.Depuis le 14 avril 2000, le fort du Kernevel est devenu le port d’attache de l’association

" Le CERCLE de la MER "

qui a géré ce site, propriété de la Marine Nationale, jusqu'à fin 2009. Depuis le printemps 2010 la Marine Nationale, n'ayant pas renouvelé, pour des raisons obscures, l'Autorisation d'Occupation Temporaire du Fort par le Cercle, ce dernier a dû rechercher un nouveau point de chute. Merci au CEFCM ( Centre Européen de Formation Continue Maritime) qui nous accueille à Lorient.

Le Cercle de la Mer s'était donné pour mission de le faire vivre, et de l’ouvrir à tous, pour y découvrir, connaître et promouvoir les activités maritimes.


En avril 2000, une petite équipe d'amoureux du site, et passionnés de mer, soudés autour de Gustave Viala, proposait à la Marine Nationale de faire continuer la vie, en ce lieu magnifique, unique au pays de Lorient.

Le premier bureau comprenait :

Gustave VIALA président,
Daniel LARCHER vice président,
Joseph LE LAMER,
Joseph FALHUN,
Claude DEBAUVE.        

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu